Les principaux enjeux du projet sont :
• Economiser l’eau, une ressource de plus en plus rare en particulier dans le département du var.
• Faciliter l’acclimatation de nouvelles espèces végétales en limitant l’arrosage.
Le système de traitement crée des champs électromagnétiques préprogrammés qui altèrent la structure physique de l’eau, ce qui améliore ses propriétés. Cette modification de la structure entraîne une meilleure rétention d’eau dans le sol, favorise le développement des racines, raccourcit le cycle de semis et élimine les dépôts minéraux. En tant que structure intégrée à l’économie sociale et solidaire, le Domaine du Rayol doit être un exemple en matière de gestion des ressources, en plaçant l’eau au centre de ses préoccupations.
15 000 euros
Le Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, est un espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral et géré par une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, qui emploie une trentaine de salariés.
Le site accueille 95 000 visiteurs par an et propose des activités variées (visites guidées, formations, sentier sous-marin, concerts, expositions, fêtes des plantes, séminaires, etc) et activités commerciales en lien avec le Jardin (pépinière écologique, librairie spécialisée, café-restaurant). Le jardin a été conçu par le paysagiste Gilles Clément selon des principes innovants : « jardin Planétaire », « jardin en mouvement »… C’est un lieu où sont évoqués les paysages méditerranéens du monde.