L’activité économique et les zones d’activités commerciales se situent en Pays d’Aix le long de l’Arc. Cette proximité génère des flux importants et de nombreux déchets s’amassent dans tous les écoulements de l’Arc. Il convient pour l’association Arc Fleuve Vivant de porter une charte de bon voisinage avec l’Arc et de mettre en place des pratiques limitant ces pollutions, de toutes natures.
15 000 euros
Le fleuve de l’Arc en Provence et ses affluents représentent une richesse insuffisamment prise en considération et insuffisamment protégée.
Lien et artère vitale d’un vaste bassin versant, dont Aix-en-Provence, située à la confluence de ses principaux affluents, est la principale localité, l’Arc parcourt près de 85 km depuis sa source dans le Var, non loin du massif emblématique de la Sainte-Victoire, traversant d’est en ouest le département des Bouches-du-Rhône, jusqu’à son embouchure dans l’Étang de Berre, qui communique avec la Méditerranée. Un patrimoine naturel, irremplaçable et vital, aujourd’hui en survie.
Vous comprendrez pourquoi il est si important aujourd’hui de mieux les protéger et pourquoi la démarche des droits de l’Arc et plus largement des droits de la nature est nécessaire pour assurer une réelle protection, aujourd’hui et pour les générations futures.