Actions de collecte et rétention des déchets autour du fleuve de l’Arc

Description du projet

L’activité économique et les zones d’activités commerciales se situent en Pays d’Aix le long de l’Arc. Cette proximité génère des flux importants et de nombreux déchets s’amassent dans tous les écoulements de l’Arc. Il convient pour l’association Arc Fleuve Vivant de porter une charte de bon voisinage avec l’Arc et de mettre en place des pratiques limitant ces pollutions, de toutes natures.

Objectifs:
  • Réduire la présence des plastiques usagés dans les installations agricoles, car les débris finissent en micro plastique dans l’arc.
  • Organiser la rétention des déchets, URBAINs et volants aux alentours des zones d’activité et des zones commerciales car ils finissent en général en pollution directement dans le fleuve.
Actions concrètes :
  • Campagnes de collecte auprès d’agriculteurs pour qu’ils remettent leurs déchets plastiques agricoles anciens
  • Activités de rétention des déchets autour des zones d’activités et zones commerciales via la mise en place de grillages spécifiques

 

Ressources nécessaires

Ressources financières

15 000 euros

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Partager ce projet sur :

Voir d'autres projets

Le projet

Département(s) concerné(s)
Bouches-du-Rhône
Ville(s) concernée(s)
Site(s) naturel(s) concerné(s)
Durée du projet
Du 01/09/2025
Au 01/03/2026

Organisation

Nom de l'organisation
Arc Fleuve Vivant
Année de création
2023
Mission générale

Le fleuve de l’Arc en Provence et ses affluents représentent une richesse insuffisamment prise en considération et insuffisamment protégée.
Lien et artère vitale d’un vaste bassin versant, dont Aix-en-Provence, située à la confluence de ses principaux affluents, est la principale localité, l’Arc parcourt près de 85  km depuis sa source dans le Var, non loin du massif emblématique de la Sainte-Victoire, traversant d’est en ouest le département des Bouches-du-Rhône, jusqu’à son embouchure dans l’Étang de Berre, qui communique avec la Méditerranée. Un patrimoine naturel, irremplaçable et vital, aujourd’hui en survie.

Vous comprendrez pourquoi il est si important aujourd’hui de mieux les protéger et pourquoi la démarche des droits de l’Arc et plus largement des droits de la nature est nécessaire pour assurer une réelle protection, aujourd’hui et pour les générations futures.

Site internet
Réseaux sociaux

Ce projet vous intéresse ? Faites-le savoir !

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Décrivez également les moyens que vous pourriez mettre à disposition (financiers, matériels, humains).