La philosophie

Le Pataclet

Le pataclet, petit sar de Méditerranée, est une espèce emblématique de la région SUD. Vous pourrez peut-être croiser, au gré d’une ballade, une ruelle nommée à sa gloire ou apercevoir le reflet de ses flancs argentés, teintés de jaunes, briller à travers les eaux translucides de la région ou à la sortie d’un port. Friant des herbiers de posidonie, le pataclet s’accommode également des fonds rocheux et des zones portuaires. Sa survie dépend du maintien de ces habitats, situés dans la bande littorale, à l’interface entre terre et mer, lieu de rencontre de deux univers étroitement liés, à la fois carrefour, nurserie et réservoir de biodiversité.

Illustration page philosophie pataclet
© Crédit photo : Louis Marie Préau - Conservatoire du littoral

La philosophie

Le Pataclet symbolise la simplicité de ce projet éponyme : à taille humaine, cette démarche se veut simple et accessible, pour toutes les tailles d’entreprise, en faveur de projets de court terme et très concrets. Pataclet vise ainsi à encourager des initiatives de proximité, à impact, et attachées au territoire sur lequel elles agissent.

L’échelle et l’ancrage territorial de Pataclet permettent de réunir les entreprises et les associations de la région autour d’un même objectif : contribuer à la protection des espaces et paysages communs dans lesquels elles évoluent au quotidien.

Cette proximité, c’est aussi un moyen pour les entreprises de suivre plus facilement les projets soutenus, d’observer par elles-mêmes les résultats à chaque étape, et finalement de pouvoir partager l’impact auquel elles ont contribué. Pour les porteurs de projets, c’est la possibilité de créer des relations humaines et d’échanger directement avec ses partenaires. Les projets sélectionnés seront ainsi abordables, et aux délais de réalisation courts pour placer le dialogue, la rencontre et l’impact au cœur des liens ainsi créés entre les acteurs, dans une perspective de partenariats durables.